Faut-il mettre de l’eau spécifique dans sa centrale vapeur ?

5 (100%) 1 vote

Ça y est. Vous avez pu vous offrir une belle centrale vapeur qui va vous alléger la tâche. Mais toutefois vous vous demandez quel type d’eau faut-il utiliser par peur d’abîmer votre bel appareil. C’est tout à fait normal et d’ailleurs il vaut mieux être préventif. Utiliser un mauvais liquide peut vite endommager la centrale vapeur.

Les recommandations pour bien entretenir sa centrale vapeur

Dans la notice d’utilisation et sur les sites internet, l’eau du robinet est le plus recommandée. Toutefois sachez que le calcaire est le pire ennemi d’une centrale vapeur. En présence de calcaire, les vapeurs peuvent ne plus sortir normalement ou cela risque même de laisser des traces sur le tissu. Mais heureusement,  presque toutes les des centrales vapeurs sont équipées d’un système de détartrage automatique. Néanmoins n’oubliez pas de nettoyer votre cuve après chaque utilisation.

En cas d’absence de cette option, vous pouvez juste diluer un verre de vinaigre blanc avec un litre d’eau durant l’entretien. Cependant pour limiter le risque d’entartrage, il est conseillé d’utiliser le mélange suivant. Vous allez combiner la moitié d’eau de robinet avec une moitié d’eau déminéralisée. Utiliser de l’eau déminéralisée pure est une grossière erreur. Cette eau est composée de produits chimiques qui vont agresser votre centrale. Mais vous pouvez également juste filtrer de l’eau déminéralisée.

Les eaux parfumées ainsi que les additifs sont fortement déconseiller. Cela va laisser des résidus dans la cuve ainsi que sur la semelle. Cela va endommager rapidement la centrale mais aussi laisser des tâches  vos tissus.

L’eau minérale n’est pas aussi une bonne idée pour le bon fonctionnement de votre appareil. Le taux de calcaire qui se trouve dans ce type d’eau est largement supérieur à celui qui se trouve dans l’eau du robinet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *