Evolution des annuaires professionnels en 2014-2015

Les annuaires professionnels 2014-2015 sont entrain de muter considérablement dans la manière de traiter le référencement seo des entreprises. Si pendant longtemps ces annuaires de sites ont fait la part belle aux agences web qui venaient y déposer des liens facilement, la donne semble amorcer un changement, la cause à qui ? à Google.

Historique des annuaires professionnels internet

Lorsque l’on parlait d’annuaire professionnels dans les années 80 on pensait obligatoirement à celui des pages jaunes. Mais la version papier aujourd’hui ne répond pas à tous, et notamment à une clientèle qui est connectée et qui donc est potentiellement atteinte exclusivement sur le web. C’est pourquoi l’annuaire des pages jaunes qui référencement pratiquement toutes les entreprises (l’entreprise rattachée à un numéro de téléphone) est aujourd’hui bien présente sur le net et applique une politique de visibilité qui s’accentue. On ne peut que saluer leur démarche d’amélioration continue qui vise à progresser et se mettre à la « page » de l’air du numérique.

En 2014, les pages jaunes, est bel est bien un annuaire professionnel de référencement.

Dans les années 90, de nombreux annuaires professionnels ont eu la belle vie sur le net. Et les agences web y trouvaient en ces sites une véritable opportunité de placer des liens pour leur client. Et ils n’y allaient pas avec le dos de la cuillère, en effet on pouvait trouver des fiches d’annuaires regroupant une dizaine de liens bien ancrés et bien optimisés.

Mais les belles choses ne durent qu’un temps et soudain les animaux défenseurs du net firent une apparition remarquée et même remarquable dans la petite vie tranquille des agences de référencement.

Les nouveaux annuaires professionnels : 2014-2015 un référencement adapté aux consignes de Google

Depuis les années 2010 les consignes de Google font évoluer le comportement des annuairistes. Nombreux ont été foudroyés, pénalisés suite à la fonction que leur attribuait le moteur de recherche numéro 1. En effet, qualifiés de fermes à liens ou de liens fictifs, ces annuaires généralistes ne pouvaient pas prétendre être des sites de qualité aux yeux de Google et on peut penser qu’il y avait du vrai.

Aujourd’hui et dans les années à venir, les annuaires professionnels doivent êtres en mesure de proposer un référencement des plus naturel possible aux entreprises.

Les agences de netlinking sont contraintes de se faire à l’idée que pour obtenir des liens il va falloir jouer la carte de la prudence et de l’intelligence.

Terminé les liens déposés dans 3 phrases composées d’une succession de mots-clés et terminé les liens 100% dofollow.

Annuaires professionnels pour les entreprises : pensez à l’utilisateur avant tout !

Un annuaire généraliste, thématique ou professionnel se doit d’apporter une information utile aux internautes. Le contenu et la richesse des textes ont toutes leur importance et donc les efforts qui sont suggérées aux agences de référencement doivent êtres pris en compte immédiatement sans quoi beaucoup de sites en tireront les conséquences.

Afin de ne pas se faire pénaliser et de profiter au mieux d’un référencement naturel de qualité, il convient d’inscrire son site web dans des annuaires professionnels pour entreprise qui ont intégré la dimension service. Une service fournit aux entreprises et à ses clients potentiels.

On reconnaîtra des annuaires professionnels performants à leur contenu, leur structure et leur façon de présenter les entreprises. Ainsi, 4 critères sont à vérifier :

  • Géolocalisation : idéal pour le référencement local, on atteint les personnes dans leur position géographique.
  • Thématique : un annuaire thématique est une marque de bon sens vis-à-vis des indications de Google.
  • Responsive : pour répondre à une plus large clientèle utilisant les smartphones et tablettes.
  • Contenu : richesse du contenu dans la description d’un site, des phrases, et non une suite de mots-clés, on veillera également à créer des fiches ayant un contenu au minimum de 200 mots.

Ces 4 critères de sélection font partie des éléments à intégrer d’office dans un projet de création d’annuaire de sites.

Ils sont nombreux à avoir compris cela en 2014, et des modifications importantes sont en cours sur des gros annuaires, politique des liens revue, passage au nofollow pour beaucoup d’entre eux, et règles de soumission plus strictes.

Identité Web, annuaires professionnelsIdentité Web fait partie de ces nouveaux annuaires professionnels (https://identite-web.com/annuaire/) qui privilégient la qualité, le service rendu aux entreprises et à leur client. D’une part les sociétés qui cherchent un référencement de qualité y trouvent leur compte vu que l’image de marque et de l’identité numérique est « chouchoutée », et d’autre part les internautes, les clients potentiels sont servis d’informations qui répondent réellement à leurs questions.

Ces annuaires professionnels 2014-2015 sont tout simplement des répertoires des entreprises ayant l’ultime fonction de référencer en premier ressort la marque, et dans un second temps l’activité. C’est du qualitatif, on ne triche pas et c’est une garantie de faire du référencement naturel propre.

 

Si vous avez une entreprise et que vous devez la référencer dans un annuaire de sites pensez à cette notion de lien propre, votre investissement en dépend, ne jetez pas inutilement de l’argent par les fenêtres dans du netlinking dangereux et de second ordre. Utilisez des annuaires professionnels qui sont reconnus pour leur sérieux.

One thought on “Evolution des annuaires professionnels en 2014-2015

  1. Merci pour toutes vos explications précieuses, maintenant je ferais attention lorsque je soumettrais mon entreprise dans un annuaire ! Je chercherais un annuaire avant tout qui soit géré par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *