Comment entretenir sa cafetière expresso manuelle ?

Rate this post

La manière dont vous faites usage de votre cafetière déterminera en grande partie sa longévité. Il importe donc que vous fassiez attention à certains détails, mais aussi et surtout que vous en preniez soin. Si vous avez une cafetière expresso manuelle, voici comment la nettoyer.

L’essentiel à savoir

Il est important de comprendre qu’il y a quelques bonnes habitudes qu’un amateur de café devrait développer non seulement pour le bien de sa machine, mais aussi pour son propre bien.

Eteignez et débranchez la machine lorsqu’elle n’est pas en usage

L’une d’entre elles consiste à ne pas laisser la machine allumée alors qu’elle ne produit rien, c’est-à-dire quand il n’y a pas de café à l’intérieur de la cafetière expresso. Lorsqu’elle reste trop sous tension, cela peut occasionner la surchauffe de certains composants. Et quand bien même votre cafetière disposerait de l’arrêt automatique, débranchez-la s’il n’y a pas de café dans la machine.

Assurez-vous de la pureté de votre eau

En outre, il faudra tenir compte du fait que la qualité de l’eau que vous utilisez pour faire votre café a un incident sur les composants de la cafetière expresso. Assurez-vous de rendre votre eau potable en installant un filtre anticalcaire dans la cafetière. Au cas où vous ne disposeriez pas de filtre anticalcaire, la solution serait donc de procéder à un détartrage régulier de votre cafetière expresso. Pour cela, vous devez vous procurer un détartrant anticalcaire chez un fournisseur.

Appliquez régulièrement un détartrage

Pour effectuer un nettoyage efficace et prompt, il serait bien de respecter une fréquence d’une semaine pour effectuer un nouveau détartrage. Vous devez faire l’effort de nettoyer les parties accessibles de votre machine, comme les réservoirs par exemple. Ces parties sont plus accessibles sur une cafetière expresso manuelle. Pour les machines automatiques, il vous faudra vous équiper du matériel de nettoyage et des produits adaptés pour pouvoir atteindre les zones inaccessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *