Maison-Jardin

À quoi sert un radiateur soufflant ?

Rédigé par Jean Michelle

Un radiateur soufflant est un appareil de chauffage d’appoint qui est utilisé en complément dans les maisons d’habitation. Il peut combler le manque de confort dans une salle de bain, car il peut augmenter la température de quelques degrés en peu de temps.

Radiateur soufflant : principe de fonctionnement

Le radiateur soufflant est un système permettant de disposer d’un chauffage d’appoint avec l’électricité. L’appareil peut être fixé au mur, posé au sol ou sur une étagère. En tant que chauffage d’appoint, ce radiateur est parfait pour chauffer un petit espace. Il a un principe de fonctionnement très simple. Le dispositif aspire l’air ambiant du lieu où il est installé. Puis cet air est chauffé à l’aide d’une résistance électrique. L’air chaud sera ensuite rejeté tans toute la pièce. Sur le marché, on trouve deux modèles de chauffage soufflant : les radiateurs avec et sans céramique. Celui en céramique se distingue des autres modèles par sa capacité à diffuser une chaleur douce et durable.

Les avantages d’utiliser un radiateur soufflant

Cet  appareil présente un bon nombre d’avantages. D’abord, il s’agit d’un équipement moins coûteux et facile à installer. En effet, il suffit de brancher le dispositif à une prise électrique. C’est aussi un outil peu encombrant qui s’intègre facilement dans la pièce, quelle que soit sa configuration. Par ailleurs, il existe des modèles mobiles qui se transportent en toute sérénité d’un endroit à un autre grâce à une poignée et des roulettes. De plus, il propose des fonctionnalités pratiques comme la minuterie et l’arrêt automatique.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Cet équipement présente toutefois quelques inconvénients. En effet, il est assez gourmand en énergie, ce qui fait qu’il doit être utilisé pendant une période limitée. Sa petite capacité ne lui permet que de chauffer une petite pièce. Et dernièrement, la soufflerie est souvent bruyante pour certains modèles.

Concernant l'auteur

Jean Michelle