Eductation-Formation

Comment se passe la VAE en comptabilité ?

Rédigé par Bienvenu

Si vous évoluez dans le monde de la comptabilité, vous pouvez obtenir un diplôme dans ce domaine faisant une VAE. Votre expérience sera alors prise en compte au moment d’évaluer vos compétences.

Le fonctionnement de la VAE en comptabilité

Si vous avez plus d’un an d’expérience dans le domaine de la comptabilité, vous pouvez soumettre un dossier de recevabilité. Cela vous concerne que vous soyez un salarié, bénévole ou un non-salarié. Vous pouvez faire une demande, peu importe votre type de contrat. Par contre, ceux qui ont été conclus en vue d’obtenir un diplôme ou un certificat ne seront pas acceptés.

Il est aussi possible de faire une demande de validation des acquis de l’expérience pour la totalité du diplôme que vous visez. Mais vous pouvez aussi faire une demande pour les deux diplômes en comptabilité qui sont le DCG et le DSCG.

La première étape pour la VAE en comptabilité

Vous devez tout d’abord apporter des éléments qui prouvent que vous répondez aux conditions de recevabilité pour la VAE Comptabilité. Pour cela, vous aurez besoin de justificatif d’expérience. Les certificats de travail, les fiches de paie ainsi qu’une présentation de votre emploi seront donc nécessaires. Si vous avez déjà tous ces éléments sous la main, il ne vous restera plus qu’à remplir le livret 1 et à l’envoyer le plus rapidement possible.

Ordinairement, l’académie en charge de travailler sur la VAE prendra en moyenne deux mois pour vous soumettre une réponse. Dans l’éventualité où elle est positive, vous devrez vous inscrire pour des sessions d’examens. Par la même occasion, il vous faudra  compléter le livret 2  qui devra être retourné avant les sessions d’examens.

L’évaluation pour la VAE en comptabilité

Le livret 2 est différent du livret 1, car il contiendra des fiches plus détaillées sur votre expérience professionnelle. Il contiendra aussi un formulaire de compétence par l’UE. Ce formulaire permettra de savoir si vos compétences ont un lien direct avec le référentiel de l’UE. Vous pouvez faire une demande d’accompagnement pour bien préparer votre dossier.

Il est possible que pour avoir des compléments d’information, la commission demande à s’entretenir avec le demandeur. Mais dans le cas contraire, vous irez directement aux sessions d’examen.

Quelques informations complémentaires sur la VAE

La VAE est une chance pour les personnes qui évoluent dans un secteur depuis de nombreuses années sans avoir suivi une formation. Votre expérience dans le secteur sera alors examinée et le jury choisira de valider votre diplôme en se basant sur vos compétences. Pour cela, il se basera sur le référentiel des métiers de la comptabilité. Si vous maitrisez parfaitement votre sujet, vous aurez une validation complète.

Par contre, si le jury remarque qu’il y a quelques points sur lesquels il faudra vous améliorer, vous obtiendrez une validation partielle. Ce sera alors l’occasion de trouver un ou plusieurs modules de formations. Mais il est aussi possible que votre dossier soit rejeté. Dans ce cas, deux options sont possibles. Vous pourrez envoyer à nouveau votre dossier après douze mois ou il est possible de commencer une formation. Un organisme VAE agréé comme Excellence VAE peut vous accompagner dans vos démarches de financement et d’aide à la rédaction du livret 1 et 2.

 

Concernant l'auteur

Bienvenu