Tourisme

Découverte de l’art et de la culture birmane lors d’un séjour

Rédigé par Bienvenu

Le Myanmar constitue une destination de voyage plus qu’intéressante pour les vacances. Les voyageurs qui partent pour le territoire birman pour un séjour auront au programme une multitude de découvertes à faire. Le patrimoine culturel du pays abrite des trésors qui feront de parfaits sujets d’expédition. L’art et la culture birmane sont constitués de plusieurs éléments passionnants. En voici deux que les visiteurs de la Birmanie pourront explorer pendant leur voyage.

La musique traditionnelle du Myanmar

La musique est sans aucun doute l’une des choses qui font la fierté du patrimoine culturel du Myanmar. D’inspiration thaï et môn, la musique traditionnelle birmane détient également des influences venant d’Inde, d’Indonésie, mais aussi du Cambodge. Considérée comme une musique de cour, cette valeur culturelle birmane était jouée durant les réceptions royales. Il est à noter que pour un ensemble birman traditionnel, il sera rassemblé 7 à 10 musiciens.

Quant aux instruments, on peut notamment retrouver une harpe de 13 cordes ayant la forme d’un navire, un jeu de gongs, mais aussi un hautbois, une sorte de xylophone, une grosse caisse, et également un luth en peau de crocodile et une flûte en bambou. Aller visiter un des musées birmans pour les vacances, ou bien se rendre à une représentation de musique traditionnelle sera des idées intéressantes pour en apprendre un peu plus sur le sujet. Ce sont des activités qui sont à inscrire absolument sur la liste des choses à faire pendant un voyage en Birmanie.

La religion en Birmanie

D’une manière générale il est à constater que la religion tient une place importante dans la culture birmane. Les Birmans sont effectivement un peuple qui accorde une importance non négligeable à la spiritualité dans leur vie quotidienne. Dans les contrées Myanmar, les vacanciers remarqueront que trois religions principales se côtoient.

En premier lieu, il y a le Bouddhisme. C’est en fait la religion qui se place en première position dans la culture du pays. Il faut notamment compter 90 % de la population dans les rangs de la communauté bouddhiste. La philosophie bouddhiste qui est enseignée en Birmanie est considérée comme la plus ancienne, mais également la plus fidèle aux enseignements de Siddharta Gautama ou Bouddha. En second lieu, on a le Christianisme.

Cette religion compte moins de 5 % d’adeptes au sein de la population au Myanmar. Ce sont les missionnaires américains et européens qui ont introduit ce dogme sur le territoire birman. Enfin, la troisième religion qui est établie en Birmanie est l’Islam. D’une manière officielle, seuls environ 4 % des Birmans sont musulmans.

Comme l’Islam et le Christianisme ne comptent que très peu de convertis, ces deux religions n’occupent pas de places d’envergure dans le quotidien des habitants. Toutefois, certaines villes comme celle d’Yangon mettent en relief cette présence de différents dogmes sur le sol birman en abritant de nombreux monuments comme les temples hindous, les temples sikhs, mais aussi les cathédrales et les mosquées, sans oublier les pagodes.

Concernant l'auteur

Bienvenu