Dans le cas où votre perte de cheveux commence à devenir un gros souci, vous devez absolument trouver une solution. Il devient alors indispensable de trouver un moyen pour redonner du volume à vos cheveux. Il suffit de bien distinguer le type de perte de cheveux.
Comment savoir si c’est une perte temporaire ou permanente ?
Sommaire
Une personne qui est en bonne santé et qui a une bonne alimentation perd en moyenne 50 à 100 cheveux quotidiennement. Ce phénomène est tout à fait naturel et ne nécessite pas une intervention immédiate. Il peut aussi saisonnière si vous venez tout juste de passer la trentaine. Dans votre cas, le plus simple est de compenser en utilisant un traitement approprié. Il sera cependant, essentiel de connaitre la raison de la chute de vos cheveux.
Toutefois, si vous remarquez que votre cuir chevelu commence à être clairsemé, il est probable que ce problème soit définitif. Au fur et à mesure, vous vous apercevrez que l’espace entre les follicules deviendra de plus en plus grand. Vous vous rendrez alors compte que la zone est complètement déstabilisée. Vos cheveux ne seront plus aussi denses qu’avant. Et en même temps, les repousses sont étonnamment rares.
Consulter un spécialiste pour faire un diagnostic
Néanmoins, avant d’envisager de faire un implant capillaire ou greffe de cheveux, il serait préférable de demander l’avis d’un médecin. La chute des cheveux étant progressive, ces derniers tomberont par palier. Un chirurgien qui a pour habitude de faire des greffes de cheveux saura alors si c’est le bon moment pour programmer une intervention. Mais avant cela, il essaiera de stabiliser ce problème.
Dans certains cas, il est essentiel de suivre un traitement préventif et de patienter avant de prendre des décisions. Pour certaines personnes, cela peut prendre plusieurs mois ou plusieurs années avant que le chirurgien propose une greffe de cheveux. Ce dernier va avant tout faire des analyses pour en savoir plus sur le stade de votre alopécie. Il va également essayer de trouver la zone parfaite qui sera la zone donneuse. Et il déterminera le nombre d’interventions en fonction de l’état de la zone donneuse et la zone dégarnie.
Quels sont les critères pour envisager une greffe de cheveux ?
Pour que l’intervention donne de bons résultats, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. En premier lieu, la zone donneuse doit être saine. Il faut savoir que les cheveux dans cette zone ne vont pas repousser rapidement. Par conséquent, le nombre d’interventions est limité.
C’est pour cela qu’une intervention chirurgicale doit être une démarche réfléchie. Cette dernière doit prendre en compte la zone donneuse, mais aussi les risques que l’alopécie devienne plus importante par la suite. Il convient donc de prendre en compte certains facteurs comme le schéma de la famille. Un autre critère important est d’établir un rapport de confiance entre le docteur et le patient. Le mieux est donc de trouver un chirurgien qui saura vous donner de bons conseils dès la prise en charge. Il vous indiquera alors le bon moment pour faire une greffe de cheveux.