Maison-Jardin

Installation de piscines : Tout ce qu’il faut connaître avant de procéder à l’aménagement

Rédigé par Bienvenu

Disposer d’une piscine est sans doute la meilleure façon de décompresser après une rude journée de travail. C’est l’élément idéal qui allie à la fois détente et bien-être. D’un point de vue esthétique, installer une piscine tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison ajoute une petite touche design qui fait toute la différence. A la fois élégante et tendance avec une finition bien pensée, la piscine installer chez soi permet à chacun de profiter d’un moment de baignade sans avoir à faire face aux différents aléas des piscines publics. Toutefois, l’installation de votre piscine ne doit pas se faire sur un coup de tête. Pour que l’élégance, le confort et l’harmonie avec l’ensemble de la propriété soient tous au rendez-vous, une longue préparation est nécessaire. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Quels sont les points essentiels à considérer avant d’installer une piscine ?

Bien sur, avoir une piscine dans sa propriété, c’est un luxe que beaucoup ne peuvent pas se permettre. Alors, si vous avez la chance d’en aménager une, il faudra prendre en considération quelques critères.

  • Le besoin : bien entendu, il existe plusieurs types de piscine. C’est pourquoi, avant de faire appel à une équipe de professionnels pour l’installation piscine 91, dans l’hexagone, la première chose à faire, c’est de définir vos besoins. Auriez-vous besoin d’une piscine pour faire de la natation ? Ou auriez-vous besoin d’une piscine pour seulement faire trempette ?

  • La taille : c’est en fonction de vos réponses à ces questions que vous allez pouvoir définir la taille de votre piscine. Si elle sera dédiée à la natation, il faudra qu’elle soit de taille conséquente pour que vous puissiez vous exercer correctement. Par contre, si elle sera un bassin d’ornement, dédié à la détente et à la relaxation, même de taille réduite, elle vous apportera le confort dont vous aurez besoin.

  • L’emplacement : le choix de l’emplacement est un critère assez important à considérer avant de procéder à l’installation de votre piscine. Placer à l’extérieur, elle sera en parfaite harmonie avec l’ensemble du décor et saura s’intégrer facilement dans le jardin. Placer à l’intérieur, elle représente un véritable atout pour mettre l’accent sur la décoration. d’autant plus qu’avec une piscine aménagée à l’intérieur de votre maison, vous pourrez en profiter même pendant la période de gel.

Savoir faire la différence entre les types de piscines

Avant de procéder à l’installation d’une piscine, une étape importante, c’est aussi de faire la différence entre les types de piscines. En général, il y en a 3 :

  • La piscine naturelle : c’est souvent le choix par excellence des propriétaires qui ont décidé d’opter pour un style zen dans leur propriété. Elles sont aussi connues sous le nom d’étang de baignade. Pour les aménager, il n’y a pas besoin de faire appel à une équipe d’installation piscine 91. Vous pouvez le faire par vos propres moyens en creusant dans le sol de votre jardin et en installant un système de filtration écologique.

  • La piscine hors-sol : c’est sans doute la meilleure alternative pour tous ceux qui ne disposent pas d’un assez grand espace dans leur jardin. Il en existe une grande variété entre autres les piscines gonflables et les piscines en bois. En général, elles sont livrées en kit et ne nécessitent aucun terrassement. Par contre si vous optez pour une option d’installation en semi-kit, un terrassement est nécessaire.

  • La piscine encastrée : parmi les plus hauts de gamme en matière de piscine, se trouve les modèles encastrés. Aussi connues sous le nom de piscines maçonnées, elles sont construites selon différentes techniques : en béton armé, parpaings, etc. Leur profondeur et leur taille peuvent varier selon vos besoins. Il en va de même pour la forme.

Les différents types de piscines enterrées

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe plusieurs types de piscines enterrées. Les modèles en coque font partie des plus innovants. Ces piscines en polyester sont spécifiquement conçues en usine et sont composées de mousse recouverte de fibre de verre. La piscine en coque est disponible sous une grande variété de formes mais son installation requiert toutefois un terrain en amont.

Vous trouverez également les piscines en kit à enterrer. Ce sont généralement des modèles modulaires qui sont composés d’une structure, d’un système de filtration et d’un revêtement d’étanchéité. Vous aurez le choix entre les modèles à coffrages modulaires ou les modèles à panneaux modulaires. Pour son installation, vous devrez faire appel à une équipe de professionnels spécialisés dans l’installation piscine 91. En se faisant, vous serez sur d’un aménagement effectué dans les règles de l’art.

Enfin, il y a les modèles maçonnés. Ce sont les modèles les plus couteux mais qui, toutefois, sont les plus élégants et design. Vous aurez le choix entre les parois en parpaings, en béton coulé, en béton ciré ou aussi en béton projeté. L’avantage, c’est que ces piscines sont personnalisables à l’infinies. Vous pourrez refléter vos goûts et votre style à travers le design de votre bassin.

 Les différents types de piscines hors sol

Qui dit piscine hors sol dit piscine gonflable ou piscine autoportante. Ce sont des formules d’installations économiques qui permettent à chacun de pouvoir profiter d’un bassin sans pour autant avoir besoin d’avoir un grand espace. L’avantage d’opter pour des piscines hors sol, c’est qu’elles sont démontables lorsque vous n’en aurez plus besoin. Vous trouverez également des modèles en kit tel que la piscine hors-sol tubulaire. Etant constituée d’une toile en PVC, elles sont plus solides que les piscines gonflables. Côté installation, elles requièrent l’intervention d’une équipe de professionnels. Si vous habitez Essonne, n’hésitez pas à contactez l’équipe d’installation piscine 91 qui vous aideront dans toutes les démarches.

A qui faire appel pour installer sa piscine ?

Si vous avez pris la décision de faire installer une piscine dans votre propriété ou dans votre espace intérieur, mieux vaut toujours solliciter l’aide d’une équipe de professionnelle. De cette façon, vous assurerez la pérennité de votre bassin. D’un autre côté, seuls les professionnels seront en mesure de définir le type de bassin qui sera en adéquation avec votre budget, vos besoins et vos attentes. Si vous vous situez dans l’Hexagone, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe d’installation piscine 91 qui peut également s’occuper de l’installation de jacuzzis extérieurs.

Concernant l'auteur

Bienvenu