Maison-Jardin

Installation électrique : Comprendre les différents procéder d’installation

Rédigé par Bienvenu

Pour le fonctionnement d’une usine, d’une société ou d’une quelconque entreprise, l’électricité est la base. Sans électricité, il n’y a pas de production. Il en va de même pour les habitations. C’est l’électricité qui sera la base de fonctionnement du chauffage, des lumières LED, des appareils électroménagers, des postes de télévision, des ordinateurs, etc. Toutefois, l’élaboration d’une installation électrique n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il faut que tout soit effectué suivant un ordre de fonctionnement bien précis et adapté aux normes de sécurité. D’où la nécessité de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine, telle qu’électricité 77. Néanmoins, vous pouvez procéder par l’installation de votre réseau électrique domestique, par vos propres moyens. Comment faire ? Suivez le guide !

Par où commencer ?

Un circuit électrique, oui ! Toute maison doit en avoir une. Mais par où commencer ? C’est la question qui doit être posée en premier. Faut-il repartir de zéro ou remettre en état une vieille installation ? Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison, c’est-à-dire une propriété que vous venez récemment de bâtir, dans ce cas, il faudra partir de zéro. A l’inverse, si vous venez de déménager dans un bâtiment qui dispose déjà d’une installation électrique, une remise en état sera nécessaire pour assurer votre confort et votre sécurité. Dans les 2 cas, vous pouvez toujours faire appel à électricien 77. Néanmoins, il est important de savoir que repartir de zéro sera plus rentable d’autant plus que vous serez assuré d’une intervention effectuer suivant les règles de l’art.

L’étape suivante consiste à mettre au point un plan d’installation. Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’un plan pour l’ordre des travaux mais plutôt d’un plan où vous allez pouvoir visualiser le nombre de prises, d’interrupteurs et de points lumineux dont vous aurez besoin. Avec un plan, vous pourrez également définir le type de raccordement nécessaire. A titre informatif, il est important de savoir qu’un raccordement monophasé suffira pour tous vos appareils de moins de 230 V. Par contre, si vous disposez d’un appareil surpuissant et énergivore, un raccordement triphasé sera plus adéquat.

Quels sont les différentes compositions d’une installation électrique domestique ?

Il ne faut pas être un as en matière d’électricité pour comprendre que dans une maison, l’ensemble d’une installation électrique doit être constitué : d’un compteur, du tableau électrique, d’un disjoncteur, des interrupteurs, des fusibles, d’un délesteur et d’un contacteur.

  • Le compteur : c’est l’appareil qui va comptabiliser votre consommation. Généralement, il est installé à l’extérieur de la maison. Vous en trouverez différents modèles mais parmi les plus plébiscités se trouve le compteur à graduation et compteur à molettes. Il existe aussi des modèles innovants tels que le compteur électronique.
  • Le tableau électrique : connu aussi sous le nom de distributeur électrique, il va vous permettre de gérer votre réseau d’électricité en répartissant l’alimentation dans l’ensemble de votre propriété. Il est placé à l’intérieur de la maison afin de ne pas avoir à subir les différents aléas suite à l’exposition extérieure.

  • Le disjoncteur : vous trouverez le disjoncteur général et le disjoncteur différentiel. Le modèle général vous permettra d’éteindre en une seule action, l’alimentation de tous vos systèmes électriques. Les modèles différentiels, eux par contre, ont la même fonction que les fusibles et vous permettent de préserver votre maison en cas de fuites de courant.

  • Le délesteur : il va servir à gérer l’alimentation de vos équipements et a la faculté de distinguer les appareils prioritaires et non prioritaires.

  • Le contacteur : c’est un appareil qui sert à établir le passage du courant ou aussi à l’interrompre à partir d’une commande.

L’installation de tous ces équipements peut être faite par vous-mêmes si vous disposez d’une bonne connaissance en électricité. Dans le cas contraire, faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine est une nécessité. Dans le 77, la référence c’est électricien 77.

Quelle est l’importance du niveau de confort ?

Question de confort, plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit vous optez pour un système électrique standard, soit pour une installation domotique, soit par une commande centrale. Une installation standard comprend les interrupteurs, les prises, les variateurs, etc. c’est le type d’installation la plus accessible au grand public. La domotique, elle, comprend l’éclairage, les interrupteurs, les capteurs, ainsi que les appareils électroménagers ou sanitaires qui sont interconnectés avec un câble bus et qui peuvent être programmés à partir d’un Smartphone, d’une tablette et d’un PC. La commande centrale est l’alternative entre la domotique et l’installation standard.

Qu’en est-il des normes de sécurité ?

La norme en vigueur pour la mise en place d’une installation électrique est la norme NF C 15-100. Elle définit toutes les règles à respecter. Pour connaître toutes ces règles, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans le domaine de l’électricité. Si vous habitez Ile de France, un professionnel électricien 77 pourra vous éclairer à ce sujet et vous aider dans la mise en place de toutes vos installations. Au moindre problème, vous pouvez demander l’aide d’un électricien pour établir un diagnostic.

Un point essentiel à savoir, c’est qu’une fois que l’installation sera faite, vous devrez présenter un schéma unifilaire à un expert qui est chargé du contrôle électrique. Ceci est fait dans le but de garantir votre sécurité et de celle de votre entourage. L’installation ne devra être mise en marche qu’une fois le schéma approuvé.

Petit zoom sur l’électricité verte

Aujourd’hui, la préservation de l’environnement est devenue capitale. Au niveau de la consommation énergétique, la tendance green est d’actualité. C’est une question de développement durable afin d’assurer un avenir meilleur pour la planète. L’électricité verte est produite par des énergies renouvelables. Vous trouverez l’énergie hydraulique, l’éolien, le photovoltaïque et aussi la biomasse. En adoptant cette nouvelle alternative écologique, vous contribuerez efficacement à la protection de l’environnement.

Concernant l'auteur

Bienvenu