Non classé

Lettre de motivation école architecture : comment la structurer ?

Lettre motivation école architecture
Rédigé par Manon
Rate this post

Au moment où nous arrivons en terminale, nous avons toujours hâte de terminer ce que nous avons déjà commencé pour commencer quelque chose de nouveau, surtout quand nous savons déjà à l’avance ce que nous comptons faire. Si vous avez toujours rêvé d’ intégrer une école d’architecture , vous devez constituer un dossier solide, rien ne doit entraver vos chances de réaliser vos rêves. Par conséquent, nous vous expliquerons comment rédiger votre lettre de motivation .

Les points essentiels d’une lettre de motivation

D’une manière générale, une lettre de motivation doit refléter le désir profond que vous ressentez pour quelque chose, peu importe le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer. Sachez que pour intégrer une école d’architecture , votre lettre de motivation doit être orientée d’une certaine manière.

Ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons les règles pour vous aider à rédiger une lettre de motivation à la hauteur de votre motivation. Et d’ailleurs, ce dernier sera calqué sur les modèles et les conseils qu’Archiprep, l’une des meilleures prépa d’architecture de Paris , enseigne à ses étudiants. Si toutefois vous souhaitez en savoir plus sur cette préparation, nous vous invitons à cliquer ici .

Lettre de motivation pour une école d'architecture

Il faut savoir qu’une lettre de motivation a pour vocation de séduire et d’attirer l’attention sur vous, et ce, par des mots, et d’ailleurs, vous devez impérativement garder cela à l’esprit. Ainsi, pour séduire, il faut avant tout répondre aux notions de base qui sont :

  • avoir une bonne maîtrise de la langue française en faisant attention à sa grammaire et à son orthographe ;
  • souligner votre intérêt pour l’architecture et expliquer brièvement l’attrait particulier que vous portez à cette science artistique ;
  • mentionner l’école en question ainsi que les grands noms qui en sont sortis, cela soulignera votre intérêt pour la qualité de l’école ;
  • parlez de vous brièvement et sans en faire trop, car cela pourrait ennuyer le lecteur;
  • soyez original et parlez de vos imperfections, mais aussi de vos motivations à les exploiter dans le domaine de l’architecture.

Structurez et harmonisez votre lettre de motivation

Gardez toujours à l’esprit qu’il va y avoir des centaines de lettres de motivation qui vont arriver à l’école de votre choix, que vous vous inscriviez dans une école d’architecture ou un bts en gestion de PME , et que vous devez faire la différence . Par conséquent, une fois que vous avez couvert les points abordés dans le paragraphe ci-dessus, vous devez ensuite harmoniser votre texte afin qu’il n’apparaisse pas trop lourd ou trop redondant.

Pour cela, nous vous conseillons par exemple d’alterner les paragraphes où vous parlez de votre passion pour l’architecture et les paragraphes où vous évoquez votre intérêt pour l’école en question. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de certains clichés qui vous feront passer pour un pédant.

Concernant l'auteur

Manon