Non classé

Lettre de motivation école architecture : comment la structurer ?

Lettre motivation école architecture
Rédigé par Manon

Au moment où on arrive en classe de terminale, on a toujours hâte de finir ce qu’on a déjà entamé pour commencer quelque chose de nouveau, surtout lorsque l’on sait déjà au préalable ce qu’on compte faire. Si vous rêvez depuis toujours d’intégrer une école d’architecture, vous devez constituer un dossier en béton, rien ne doit entraver vos chances de réaliser vos rêves. C’est pourquoi, nous allons vous expliquer comment rédiger votre lettre de motivation.

Les points essentiels d’une lettre de motivation

De façon générale, une lettre de motivation doit être le reflet du profond désir que vous éprouvez à obtenir quelque chose, et ce, quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez être. Sachez que pour intégrer une école d’architecture, votre lettre de motivation doit être orientée d’une certaine façon.

Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner les règles qui vous permettront de rédiger une lettre de motivation qui soit à la hauteur de votre motivation. Et d’ailleurs, cette dernière sera calquée sur les modèles et conseils qu’Archiprep, une des meilleures prépas d’architecture sur Paris, enseigne à ses élèves. Si toutefois vous souhaitez en savoir plus sur cette prépa, nous vous invitons à cliquer ici.

Lettre motivation école architecture

Il faut savoir qu’une lettre de motivation a pour rôle de séduire et d’attirer l’attention sur vous, et ce, à travers des mots, et d’ailleurs, vous devez impérativement garder ça en tête. Ainsi, pour séduire, vous devez avant tout répondre aux notions de base qui sont :

  • avoir une bonne maîtrise de la langue française en faisant attention à sa grammaire et à son orthographe ;
  • mettre en avant votre intérêt pour l’architecture et expliquer brièvement l’attraction particulière que vous avez pour cette science artistique ;
  • évoquer l’école en question ainsi que les grands noms qui en sont sortis, cela mettra en avant l’intérêt que vous portez à la qualité de l’école ;
  • parler de votre personne de façon brève et sans trop en faire, car cela risquera d’ennuyer le lecteur ;
  • être original et parler de vos imperfections, mais aussi de vos motivations à les exploiter dans le domaine de l’architecture.

Structurez et harmonisez votre lettre de motivation

Gardez toujours en tête qu’il va y avoir des centaines de lettres de motivation qui vont arriver à l’école de votre choix, et que vous devez faire la différence. Par conséquent, une fois que vous aurez abordé les points dont on a parlé dans le paragraphe ci-dessus, vous devez par la suite harmoniser votre texte pour qu’il ne paraisse pas trop lourd ou trop redondant.

À cet effet, nous vous conseillons par exemple d’alterner entre les paragraphes où vous parlez de votre passion pour l’architecture et les paragraphes où vous citez votre intérêt pour l’école en question. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas tomber dans certains clichés qui vous feront paraître Pédant.

Concernant l'auteur

Manon