Boutique mode

L’importance d’un mobile d’éveil pour bébé

Rédigé par Bienvenu

Pendant ses premiers mois, bébé a encore la vision floue. Mais au bout de sa cinquième semaine, il commencera à mieux voir. C’est le moment idéal pour installer un mobile d’éveil pour l’aider à découvrir le monde progressivement.

A quoi sert le mobile d’éveil pour bébé ?

A l’origine, les jouets sont conçus pour occuper bébé. Avec le temps, les fabricants, sous les conseils des spécialistes pédiatriques, ont élaboré des jouets plus complexes pour éveiller les sens de l’enfant dès sa première année de vie. Dans le cas du mobile, il s’agit d’un ensemble de plus jouets en suspensions sur une arche principale. Certains sont accompagnés d’un boîtier musical et d’autres avec des jeux de lumière doux. En d’autres termes, les mobiles contribuent à l’éveil sensoriel de l’enfant, plus précisément au développement du sens de l’observation. Grâce à cet ensemble, l’enfant entraine ses yeux à suivre les mouvements. Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour lui faire découvrir diverses formes et couleurs. Faut-il rappeler que les suspensions sont destinées à attiser sa curiosité. Par ailleurs, les jouets seront à sa portée pour qu’il puisse les toucher. Enfin, un critère très important, le mobile est fait pour calmer le bébé et l’endormir. Les reflets des lumières qui sont généralement réglables apaisent effectivement. Par ailleurs, on peut ajuster le volume du son pendant que bébé cherche seul le sommeil. Il se sentira également moins seul en admirant les formes qui dansent autour de lui.

Comment choisir le mobile pour son bébé ?

Le choix du mobile bébé fille ou garçon dépend d’un certain nombre de critères, à savoir la marque, le modèle et le prix. Ce sont les deux premières caractéristiques à tenir en compte. Une nouvelle génération de mobile a fait ses premiers pas également, qui n’est autre que les mobiles en bois ave des suspensions ludiques en tissu. Les parents commencent à privilégier le choix d’un mobile d’éveil en bois pour sa stabilité, sa durabilité, mais aussi et surtout la sécurité. En effet, le bois et le tissu sont deux matériaux naturels. Les parents préfèrent donc investir dans ces modèles pour s’assurer que leur enfant ne soit pas en contact avec des matières synthétiques. De plus, un mobile d’éveil en bois a l’avantage d’être personnalisé. En effet, on peut confectionner soi-même les objets à suspendre pour plus de distractions et pour que bébé s’émerveille devant ses nouveaux jouets. Il ne risquera donc pas de s’en lasser. Un autre avantage du mobile en matière naturelle est également de pouvoir être fixé sur n’importe quel support. Les fabricants y veillent, et proposent des fixations adaptées aux poussettes, aux transats et bien entendu au berceau.

Où mettre le mobile pour plus de sécurité pour bébé ?

La plupart du temps, les mobiles sont placés au-dessus du berceau du bébé. Cependant, on peut trouver des mobiles adaptés à la voiture, au bain, au transat, à la poussette ou encore à la table à langer. Sachant qu’il s’agit d’un investissement pour les parents, les mobiles se déclinent dorénavant dans une version adaptable à tous les supports. Ceci est d’autant plus intéressant pour ne pas avoir à acquérir plusieurs modèles pour embellir l’espace de bébé. Dans tous les cas, l’on veillera scrupuleusement à suivre le manuel de montage.

Concernant l'auteur

Bienvenu