Non classé

Quand résilier son assurance habitation ?

Rate this post

Si vous n’êtes plus satisfait des clauses de votre contrat d’habitation ou si vous vous avez trouvé une meilleure offres ailleurs, vous aurez surement besoin de résilier votre contrat actuel
Il existe plusieurs cas dans lesquels vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat d’habitations même avant l’échéance de ce dernier
Alors quand est-ce que je peux résilier mon contrat d’assurance d’habitation ?

Résiliation de l’assurance d’habitation avant son échéance

résilier assurance habitationIl existe des cas particulier qui vous permettent de résilier votre assurance d’habitation même avant la date de fin du contrat .Si vous déménager de votre logement, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance d’habitation en envoyant une lettre de résiliation à votre assureur. La résiliation sera établie un mois après l’envoi de la lettre. Le changement de votre situation personnelle qui conduit à l‘aggravation des risques que couvre l’assurance peut aussi entrainer une résiliation du contrat. Dans ce cas vous devez informer votre assureur du changement de votre situation dans un délai de 15 jours maximum. Celui-ci a le choix entre continuer a vous assurer avec le même contrat ou changer les termes du contrat selon votre situation. Si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions proposées par l’assureur, le contrat sera rompue immédiatement. Au cas ou l’assureur décide de changer les clauses du contrats d’habitation sans un changement de situation, il doit vous informer des changement établis. En cas de refus de votre part des nouveaux termes du contrat, celui-ci sera résilié. Les changement que fait l’assureur peuvent être des augmentations dans la prime annuel du contrat. En cas de décès de la personne assurée, le contrat d’assurance d’habitation ne sera pas suspendu et continuera normalement, sauf si les héritiers décident de rompre le contrat. Les héritier doivent envoyer une lettre de résiliation à l’agence d’assurance par le courrier et la résiliation sera effective un mois après la réception de la lettre de résiliation

Résiliation du contrat d’assurance d’habitation à son échéance

Les contrats d’assurance d’habitation sont automatiquement renouvelés lors de leur échéance annuelle.

  • Si vous voulez résilier votre contrat d’assurance vous devez envoyer une lettre de résiliation deux mois avant la date d’échéance.
  • La loi oblige les assureurs de vous envoyer un rappel 15 jours avant la date limite de l’envoi de la lettre de résiliation.
  • Si votre assurance ne vous envoie pas de rappel, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance d’habitation à tout moment après la date de fin de ce dernier.
  • Après la fin de la première année de votre contrat d’assurance d’habitation. Vous pouvez mettre un terme à celui-ci à tout moment et sans donner un justificatif à l’agence d’assurance il vous suffit d’envoyer par courrier une lettre de résiliation à votre assureur.
  • La résiliation de votre contrat d’assurance d’habitation sera établie un mois après la réception de la lettre de résiliation.
  • Si vous envisager de changer de contrat d’assurance d’habitation, sachez qu’il existe plusieurs cas qui vous permettent de résilier votre contrat vous devez envoyer une lettre de résiliation dans un délai bien défini ou vous pouvez attendre la fin de votre contrat d’assurance d’habitation actuel

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Avant tout, définissons l’assurance habitation. Il s’agit d’un contrat, appelé communément « assurance multirisque habitation » ou contrat MRH. Ce contrat est souscrit dans l’objectif de couvrir les locaux à usage d’habitation. L’habitation représente tout type de logement : maison ou appartement. Les accessoires à ce logement sont également couverts : dépendance, cave, garage, etc. Ainsi, grâce à ce type de contrat, le souscripteur bénéfice d’une protection sur les dommages aux biens et sur sa responsabilité civile.

Différents types d’évènements seront couverts : incendie, dégâts par la foudre, la tempête, la grêle, la neige, les chutes d’arbres ou d’avion, également le dégât des eaux. Il est également possible de souscrire à davantage de couvertures. Ainsi, par exemple, il est possible d’être couvert contre le vol, pour sa piscine, etc.

S’agissant de l’obligation d’y souscrire, elle l’est effectivement pour tout locataire, co-propriétaire d’un lot dans une copropriété. Même si elle ne l’est pas pour le propriétaire occupant, elle est fortement recommandée. En l’absence de celle-ci, en cas de sinistre, le propriétaire devra réparer financièrement toutes les conséquences du sinistre s’il ne prouve pas qu’elle soit arrivée du fait d’une autre personne. Il faut noter que souvent les sinistres s’étendent aux propriétés voisines. Ainsi, le propriétaire non-assuré devra réparer l’intégralité des réparations, même pour les biens d’autrui.

Comment bien choisir une assurance habitation ?

Avant tout, il est recommandé de passer directement auprès d’un assureur tel que Allianz pour souscrire une assurance habitation. En effet, la plupart des comparateurs sur internet ne sont pas réellement neutres puisqu’ils se voit rémunérer d’une commission à chaque nouvelle souscription grâce à leur comparateur. S’agissant du contrat, il faut bien vérifier les plafonds de garanties et leurs exclusions mais aussi le montant des franchises (la part à payer par le souscripteur en cas de dommage).