Maison-Jardin

Les tendances à suivre pour une nouvelle porte d’entrée

Vous êtes en train de faire une rénovation ou vous souhaitez construire une nouvelle maison ? La porte d’entrée fait partie des détails qui sont le plus souvent oubliés. Dispositif de sécurité contre les effractions, son côté design possède un atout décoratif indéniable. Autrefois, sa fonction se limitait purement à la sécurité, et les fabricants utilisaient des matériaux solides comme le métal et le PVC. Aujourd’hui, les tendances misent sur la sécurité, sans faire d’impasse sur l’esthétique. Les nouvelles menuiseries sont créées sur-mesure pour s’harmoniser avec chaque type de décor. Découvrez les dernières tendances en matière de porte d’entrée pour sécuriser avec esthétique votre demeure.

Les tendances sécurité

Dernières tendances porte d'entréeLa première fonction d’une porte d’entrée double ou simple est d’offrir un maximum de sécurité contre les intrusions extérieures. Pour limiter les effractions, les concepteurs proposent des portes conçues avec des matériaux robustes et des serrures pensées pour apporter une meilleure sécurité.

La porte d’entrée pleine est actuellement tendance, et elle convient aux intérieurs qui n’ont pas besoin de luminosité. Fabriquée en aluminium, en PVC, en acier, en composite ou en bois, elle résiste aux intempéries et aux effractions. La porte en acier est le must pour une sécurité hors pair, mais elle n’est pas un bon isolant thermique. Les modèles mixtes en bois renforcé avec l’aluminium conviennent pour avoir sécurité et bonne isolation thermique.

En matière de serrures, les mécanismes à quatre ou cinq points sont efficaces pour renforcer la sécurité de votre maison. Le meilleur choix reste tout de même la serrure A2P (Assurance, Prévention, Protection) qui résiste parfaitement aux effractions.

Les portes d’entrée connectées sont aussi dans la course et sont de plus en plus adoptées. Ce sont des solutions de haute technologie qui peuvent être pilotées à distance. Depuis votre smartphone, la porte connectée peut être verrouillée. Elle peut être également équipée d’une serrure à reconnaissance digitale pour limiter les accès.

Ces portes efficaces en matière de sécurité sont également design et apportent d’une certaine manière un peu d’esthétique à votre maison.

Les portes d’entrée esthétiques

Vous recherchez une jolie porte pour apporter du cachet à votre maison ? Il existe sur le marché des modèles pour habiller avec esthétique la façade de votre habitation. Si la porte d’entrée a toujours été pensée pour la sécurité, en étant d’ailleurs de plus en plus souvent associée à un visiophone sans fil, elle rentre maintenant parmi les éléments phares qui vont sublimer votre maison.

La tendance est actuellement à la porte colorée qui offre un meilleur rendu visuel. Faites-vous plaisir avec des couleurs qui vont révéler votre extérieur. C’est le moment de quitter les teintes sombres et d’oser les couleurs vives comme le jaune, le bleu, le rouge, l’orange, etc.

Les portes vitrées ont également la cote. Déclinées dans plusieurs styles, elles apportent de la luminosité à votre intérieur. Vous avez le choix entre une porte moderne au vitrage opaque ou dépoli, les verrières en fer forgé, et une porte traditionnelle mi-vitrée.

Les larges ouvertures sont aussi de plus en plus convoitées. Ces portes laissent entrer la lumière puisqu’elles sont en vitre. Elles révèlent de loin la beauté de votre intérieur et sont idéales pour une maison située en bordure d’un beau paysage. Ce sont généralement des portes coulissantes en applique qui vous permettent aussi d’avoir un gain d’espace.

Pour les intérieurs assez grands, la porte d’entrée sur pivots est très pratique. Elle peut tourner sur 360° et s’ouvrir des deux côtés. C’est une jolie porte réalisée le plus souvent avec un mixage de matériaux.