Eductation-Formation

L’utilisation des 7P en BtoB : quel est l’intérêt du marketing mix ?

utilisation des 7P en BtoB
Rédigé par Manon

Le marketing-mix est un procédé mis en place durant les Trente Glorieuses, et est destiné à générer une manœuvre efficace. Ce concept vise à améliorer des biens ou des services en étudiant le marché ciblé. Il s’agit donc de vendre plus, au meilleur tarif et à une population ciblée. La stratégie 7P est au cœur du marketing mix aujourd’hui, elle apporte aux 4P 3 nouveaux points : le personnel, le processus et les preuves matérielles.

Business to Business (B to B) : de quoi s’agit-il ?

Le B2B, ou marketing industriel, est un terme qui désigne des affaires ou transactions interentreprises, à l’opposé des transactions qui se font entre entreprises et consommateurs : BtoC (business to consumers). Celui-ci désigne par exemple les transactions entre une entreprise et ses détaillants, une entreprise et un grossiste ou avec des professions libérales. Le B2G désigne les transactions entre entreprises et gouvernements.

utilisation des 7P en BtoB
Dans le domaine de la communication, le B2B désigne les techniques qui permettent aux employés de différentes entreprises de communiquer entre eux, on appelle cela la communication B2B. Cette communication vise la presse professionnelle et est basée sur l’organisation de foires et salons. Faire un marketing mix signifie la mise en place d’une stratégie marketing afin de définir le produit proposé, comment, pourquoi, pour qui, où, etc., pour pouvoir le commercialiser dans les conditions les plus favorables possibles. Le B2B correspond donc à tous les outils et les actions mis en œuvre pour commercialiser un produit destiné à une population précise. Cette page vous en apprendra davantage.

Comment utiliser les modèles 7P dans le B2B ?

Les 7P sont utilisés par les entreprises pour établir des objectifs et afin de réaliser une SWOT (analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces). Les 7P indiquent les services marketing mix en anglais et qui sont comme suit : prix, produit, population, preuves physiques, process, et promotion. C’est un processus plus long que les précédents (4P, 5P, etc.), il doit de ce fait être étudié en amont. Ce sont certes des concepts de la vieille école pour certains économistes, mais ceux-ci restent des outils indispensables en marketing, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de petites entreprises. Le 7P permet d’évaluer les entreprises, et adapter des approches appropriées, en posant ces questions :

  • Produits : de quelle manière développer les produits et services proposés ?
  • Prix : comment modifier le modèle de tarification ?
  • Place (lieu) : comment distribuer les produits aux clients (magasin, en ligne, etc.) ?
  • Promotion : comment modifier la combinaison parmi les médias payants ?
  • Preuves physiques : disposons-nous de tous les atouts pour rassurer les clients (structure, personnel qualifié, etc.) ?
  • Le personnel (people) : qui est notre personnel ?
  • Partenaires : comment gérons-nous nos partenaires actuels et futurs ?

Il est toutefois très utile de savoir qu’il faut prendre en considération chaque P, il est nécessaire de contrôler toutes les zones pour pouvoir vendre votre produit, ce n’est qu’une fois que tous les P validés, que vous pourrez vous lancer dans l’aventure de la commercialisation.

Concernant l'auteur

Manon