Tourisme

Voyage gastronomique : 4 incontournables de la cuisine birmane

Rédigé par Bienvenu

Lors de vos vacances, vous accordez une importance particulière à la gastronomie que propose votre destination ? En plus de profiter de splendides paysages et de visiter des sites culturels et historiques, vous souhaitez également ravir vos papilles ? Pourquoi ne pas faire de la Birmanie votre prochaine destination ? Ce pays d’Asie du Sud-Est est particulièrement connu pour ses pagodes et ses temples. Mais ses charmes ne s’y limitent pas. En effet, vous aurez également l’occasion de goûter à une cuisine particulièrement savoureuse et variée.

Séjour en Birmanie : déguster le laphet thoke

Parmi les mets les plus incontournables à goûter lors de votre séjour en Birmanie est sans aucun doute le laphet thoke. Il s’agit d’un plat typique du pays à base de feuille de thé fermenté. En effet, la Birmanie est l’un des seuls pays où le thé fait figure d’ingrédient pour un plat.

Les feuilles de thé sont accompagnées de gousses d’ail frites, de fèves de soja et de crevettes séchées. Vous y trouverez également des cacahuètes et des graines de sésame grillées. Le laphet thoke est une délicieuse salade que vous retrouverez facilement dans le pays.

Le thé birman

Outre la salade, ne manquez pas non plus de boire le thé birman. Il s’agit de thé noir qui est mélangé avec du lait concentré et de sucre. Pour une meilleure expérience, pensez à le goûter dans une maison de thé traditionnelle.

Pour la préparation, les Birmans font infuser les feuilles de thé à 80 °C pendant deux minutes. Ce qui permet d’avoir le goût prononcé de tabac. Le thé birman est très riche en caféine et éveillera très certainement vos papilles.

La soupe Mohinga : un incontournable en Birmanie

Il est impossible d’effectuer un séjour en Birmanie sans avoir goûté à la soupe Mohinga. Elle est considérée comme étant le plat national du pays et vous en trouverez partout dans le pays. Pour déguster les meilleures soupes, rendez-vous dans les marchands de rues. En plus de goûter les meilleures soupes Mohinga, vous aurez également l’opportunité de connaître la vie de la population.

La soupe est généralement consommée au petit-déjeuner, car elle est gourmande et consistante. Mais il vous sera possible de la déguster à toute heure. Elle est riche en saveur et est préparée à base de nouilles ou de vermicelles de riz et d’un épais curry au fond de poisson. La soupe est agrémentée d’ail, de gingembre, d’oignons et de farine de pois chiches.

Le curry birman

un autre plat incontournable du pays figure le curry birman. Les plats au curry constituent des plats typiques en Birmanie. Vous en trouverez de toutes les sortes. Curry au poulet, au porc, au mouton ou bien au poisson… vous aurez l’embarras du choix.

Il est à noter que ces plats sont présents sur le menu de presque tous les restaurants du pays. Vous n’aurez, de ce fait, pas de mal à en trouver lors de votre séjour. Le curry est souvent accompagné de soupe, de plateau de légumes ou bien d’herbes locales.

Concernant l'auteur

Bienvenu